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Gestion des Conflits _Suisse [fr]

En presentiel 

Lieu du cours : Centre d’accueil Ukraine | NH Hôtel | Grand-Places 14 | 1700 Fribourg
  • 8 h
  • Francais

Œuvrer dans l’encadrement des requérantes et des requérants d’asile nécessite certaines compétences. En effet, cet environnement recèle une multitude de facteurs susceptibles de déclencher des comportements violents. Des cultures différentes, des règles d’hébergement strictes, des décisions administratives sans appel et la promiscuité génèrent parfois des explosions d’émotions. Pour gérer tout cela, l’encadrante ou l’encadrant doit détenir les compétences lui permettant de détecter une situation de tension en devenir et disposer d’outils adéquats pour gérer les conflits, avec un minimum de risques pour elle ou lui, ses collègues et les autres requérantes et requérants.

 

Contenu         

Qu'est-ce que le conflit?

·       Comprendre les déclencheurs du conflit 

·       Identifier ses propres déclencheurs afin de mieux gérer ses émotions.

Les diverses personnalités et leurs réactions

·       Identifier les types de personnalités et leurs perceptions de la situation afin d'adapter sa communication.

La communication paraverbale

·       Comprendre les mécanismes du langage paraverbal et ses effets sur l'aggravation ou l'apaisement d'un conflit.

Les techniques de communication

·       Désamorcer les tensions en créant un lien par le questionnement, l'écoute active et la reformulation.

Le cadre relationnel

·       Appliquer en permanence une autorité "humaniste" afin de maintenir la juste distance encadrante ou encadrant / requérante ou requérant 

·       Déjouer les petits pièges relationnels sans rejeter les personnes encadrées.

Réagir face aux agressions

·       Répondre aux insultes sans agresser 

·       Réagir face aux menaces verbales ou avec arme, en minimisant les risques de passage à l'acte (menaces d'agression physique, de mort, de destruction, etc.) 

·       Gérer les comportements autodestructifs (automutilation, menace de suicide etc.) 

·       Connaître des tactiques d'intervention en équipe.

 

Objectifs

Les participant·e·s…

·       appliquent une communication permettant d’entretenir la juste distance relationnelle encadrante ou encadrant / requérante ou requérant et de poser des limites avec fermeté et bienveillance

·       détectent les premiers signes de tension et interrompent l’escalade de manière adéquate

·       connaissent les origines de leurs émotions pour mieux maîtriser le stress

·       gèrent les conflits dans un état d’esprit gagnant/gagnant

·       entraînent des techniques de recadrage et/ou de médiation pour traiter les comportements inadéquats ou les tensions interpersonnelles

·       élaborent des « tactiques » de réaction et d’autoprotection, pour se préparer à faire face aux divers types d’agressions (verbales, physiques, avec armes, auto-agression etc.)

 

Public cible

Tou·tes les nouveaux·elles collaborateur·trice·s de l’ORS et ceux·elles qui n’ont pas suivi de cours sur la prévention des conflits lors des trois années précédentes.


Intervenant(e): Laurent de Pasquale , Crescendo Formations

Tu as des questions sur le cours ? N'hésite pas à contacter notre équipe People Developmenteulearning@ors-group.org

Kategorie: Fachkurse
Kurstyp: Präsenz
Sprache: Französisch
Extern/Intern: Nur für interne Teilnehmer*innen
Selbsteinschreibung (Teilnehmer/in)
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